Le Mont Gerbier-de-Jonc est à la fois :

– le site des sources de la Loire, le plus long fleuve de France et le plus sauvage d'Europe,

– un volcan remarquable et exemplaire,

– un site aux paysages uniques en Europe.

Mont Gerbier-de-Jonc sous la neigeInformations[*]

Le site du Gerbier-de-Jonc se trouve en effet à la croisée de paysages variés qui surprennent : le plateau basaltique ponctué d'une concentration de volcans phonolitiques unique en Europe, les vallées encaissées des Boutières (granitiques), les serres escarpées des Cévennes (schiste).

Le Mont Gerbier-de-Jonc est un volcan, un volcan à la forme exemplaire des volcans en lave de phonolite. Il culmine à 1551 mètres et est daté de 8 millions d'années. C'est le symbole du « Pays des phonolites » : le massif est d'ailleurs la région la plus riche en volcan de ce type en Europe.

Les sucs sont d'anciens volcans dont la lave très épaisse qu'ils libérèrent a refroidi sans avoir le temps de s'écouler. En cristallisant, elle s'est transformée en roche appelée phonolithe et utilisée pour les toits de lauzes (exemple : la Ferme de Bourlatier à 3 km).

Informations[*]

Le Mont Gerbier-de-Jonc accueille à la base de son versant sud les sources de la Loire qui se jette dans l'Atlantique, dans l'estuaire de Saint-Nazaire, au bout d'un parcours d'environ 1020 kilomètres.

Plus long fleuve de France, la Loire reste le fleuve le plus sauvage d'Europe, malgré certains aménagements, grâce à une forte mobilisation citoyenne.

Source : Scénographie de la Maison de site (Basalte et Alchemille)