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Glossaire⚓
A-B
- Architecture
1. Art de concevoir et construire des édifices et des espaces, en fonction de choix techniques, fonctionnels et
esthétiques. Peut désigner chacune des constructions. L'architecture cherche à concilier l'unité, l'esthétique et la solidité des formes habitées.
2. Organisation, structure, organigramme.
- Artistique
Est artistique ce qui s'inscrit dans le champ des arts reconnus et exprime un point de vue[*] singulier chargé de sens sur le réel ou le moi de l'artiste, donnant forme à son rapport au monde ; susceptible de modifier le rapport au monde des spectateurs actifs.
C
- Cadrage
1. Limites de la prise de vue ou de l'image.
2. Opération qui consiste à choisir ces limites : cadrage large, en plan d'ensemble, plan serré, en plan rapproché, plan américain, gros plan, très gros plan, insert, etc
- Carte
1. Support d'image accompagnée ou non d'un texte explicatif (carte à jouer).
2. Représentation à échelle réduite de tout ou partie du monde terrestre (mappemonde, planisphère, carte routière, marine, météorologique, d'état-major...) ou d'autres espaces (carte du ciel, de la Lune...). Bidimensionnelle, rarement en relief, cette représentation implique des déformations selon des codes. Sa légende donne des informations sur l'échelle, l'orientation, la symbolique des couleurs, etc.
- Contexte
Ensemble de ce qui constitue l'environnement, les circonstances d'un événement, d'une création, etc
- Créer
Inventer, transformer ou réorganiser en fonction d'une nouvelle conception, apportant ainsi une nouvelle perception.
D
- Démarche
1. Manière employée pour aboutir à un résultat.
2. Ensemble des choix successifs qui accompagnent la conception, la réalisation et la création, voire la diffusion d'une œuvre selon un cheminement singulier.
- Design
Touchant à l'esthétique industrielle, l'architecture intérieure, etc., le design vise une symbiose entre l'homme et son environnement fabriqué et construit, une harmonie entre la forme et la fonction des créations utilitaires. Le designer conçoit des projets d'objets réalisés industriellement en série ou au contraire uniques pour un lieu donné, abolissant alors la frontière entre l'art et le design comme art appliqué
- Dispositif
Ensemble des composantes de toutes natures (temporelle, spatiale, instrumentale, etc.) choisies dans un dessein particulier.
E
- Echelle
Rapport entre les dimensions réelles d'un objet (bâtiment, paysage) et celles de sa représentation (carte, plan, maquette), ce qui permet, par comparaison, d'évaluer un ordre de grandeur.
- Environnement
1. Contexte dans lequel se trouve ou se crée un objet, un être vivant, une espèce, une œuvre, etc.
2. Depuis les années 1970 : mot utilisé pour désigner le contexte écologique global.
3. D'origine anglaise et rapporté à l'art, ce terme désigne toute forme d'art constitué par la combinaison de matériaux, d'objets et d'éléments tirés du monde quotidien, répartis dans un espace que l'on peut parcourir et demandant au spectateur une pratique active.
- Ephémère
Notion renvoyant à la courte durée de vie de certaines œuvres. L'artiste peut délibérément choisir de limiter cette durée. Ainsi peut-il utiliser les différentes possibilités de dégradation des matériaux au cours du temps ou encore réaliser une œuvre ponctuelle telle que l'action, l'event, la performance ou l'Installation[*].
F-O
- In situ
Se dit d'une œuvre réalisée en fonction d'un lieu auquel elle est destinée et sur lequel elle réagit (expression proposée par Daniel Buren : "en situation"). Depuis les années 1960, les artistes de l'art minimal, du land art, de l'art néo conceptuel, les vidéastes, les installateurs[*], etc. ont particulièrement développé la création in situ.
- Installation
1. Disposition de matériaux et d'éléments divers dans un espace.
2. Œuvre ainsi obtenue.
3. Mode d'expression artistique apparue au troisième tiers du XXè siècle.
- Ligne
Trait continu ou discontinu, réel ou virtuel, que le regard peut suivre.
- Meuble
Objet déplaçable de formes généralement rigides, destiné à l'aménagement de l'habitation et, par extension, de l'espace urbain (mobilier urbain), dévolu à un usage particulier : rangement, repos, par exemple. Il existe de rares meubles mous, gonflables ou remplis d'eau : poufs, water-bed. Les dimensions du meuble sont en général plus importantes que celles de l'accessoire (pas toujours : écran plat) comme le luminaire, l'appareil électrique ou électronique, l'objet décoratif.
- Œuvre
Chacune des pièces produites par un artiste mais aussi l'ensemble des productions de cet artiste. Ce mot est parfois exprimé au masculin dans cette dernière acception (termes voisins : pièce, travail, production, réalisation).
P-Z
- Parcours
1. Dans une image, trajet suivi par le regard.
2. Dans une installation, un labyrinthe ou une exposition artistique : trajet à suivre. Il peut être programmé, libre, aléatoire, suggéré ou imposé aux utilisateurs.
- Paysage
1. Genre artistique.
2. Représentation d'un site ou d'un espace réel ou imaginaire, figuratif ou non figuratif, par la peinture, le dessin, la photographie, etc
- paysagiste
(Architecte, dessinateur) qui conçoit, (jardinier) qui réalise et entretient des parcs, des jardins d'agrément, des abords de propriétés. Source : www.cnrtl.fr/lexicographie/paysagiste
- Pérennité
Caractéristique de ce qui dure très longtemps ou qui demeure inchangé dans la durée (contraire de pérenne : Ephémère).[*]
- Point de vue
1. Endroit d'où l'on perçoit un objet, un personnage, un paysage, etc.
2. Notion centrale liée à la représentation de l'espace dans la perspective classique avec un point de vue unitaire. Dans la modernité, la multiplicité des points de vue, la perte de la frontalité, la production de séries, etc. ont libéré le spectateur de sa position statique en l'invitant à mener sa propre expérience visuelle et corporelle par rapport à l’œuvre d'art.
- Sculpture
Sculpture : Œuvre tridimensionnelle (bas-relief, haut-relief, ronde-bosse) obtenue par modelage (terre, pâte à modeler par exemple), par taille directe (marbre, bois, pierre, ivoire), par moulage (bronze, matériaux synthétiques) ou par assemblage (matériaux rendus solidaires). La sculpture contemporaine intègre des formes nouvelles comme des performances (Sculptures vivantesGilbert et Georges) ou des installations.