Le Mont Gerbier-de-Jonc est situé sur la Montagne ardéchoise, aussi appelée "plateau" ardéchois.

Le paysage est composé de pâturages et de forêts parsemés de volcans en forme arrondie appelés localement sucs phonolithiques dont le plus célèbre est le Mont Gerbier-de-Jonc.

La Montagne ardéchoise à l'horizonInformations[*]
Suc du Séponet et Mont Gerbier-de-JoncInformations[*]

Le plateau ardéchois est situé à une altitude moyenne de 1 500m. Il abrite une faune et une flore typiques des hautes montagnes comme les Alpes, ce qui lui confère une originalité et une richesse exceptionnelle pour l'Ardèche.

On y rencontre par exemple une flore originale que l'on retrouve parfois uniquement sur d'autres massifs montagneux de hautes-altitudes comme les Lycopodes, une sorte de fougère archaïque surgit de la nuit des temps.

Lycopode sélagineInformations[*]

On y trouve aussi une des rares stations du Massif Central pour le Merle à plastron ou encore le papillon Apollon. On y observe également la nidification de nombreux rapaces comme le faucon pèlerin ou le busard cendré.

Papillon ApollonInformations[*]
Busard cendréInformations[*]

Depuis quelques années, on peut aussi remarquer la présence de deux espèces emblématiques : la marmotte du Massif Central et l'aigle royal.

La marmotte des Alpes a été réintroduite sur le massif du Gerbier/Mézenc dans les années 1980 afin de favoriser le retour de l'Aigle royal, son principal prédateur. Depuis, une petite population s'est installée près du Gerbier où l'on peut parfois apercevoir un individu allongé sur un rocher en train de se prélasser au soleil ou guettant l'arrivé éventuel d'un Aigle royal. Dans ce dernier cas, il avertira alors ses congénères par un sifflement caractéristique pour que tout le monde se mette à l'abri dans leurs terriers.

Avec ses 2 mètres d'envergure, l'aigle royal est un des plus grands rapaces de France. Grâce à ses puissantes serres, il est capable de tuer et de transporter des proies aussi lourdes que lui : marmotte, lièvre, renard... Espèce protégée depuis les années 1970, il a fait son retour en Ardèche depuis une vingtaine d'années. Il atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 5 ans et seuls 4 couples sont aujourd'hui présents sur le Département.

Aigle Paolo ManziInformations[*]
Marmotte MarmotteInformations[*]

Du fait de l'altitude, de nombreuses tourbières sont également présentes et abritent une faune et une flore typique de ces milieux gorgés d'eau, comme la drosera.

Tourbière en forêtInformations[*]
Informations[*]

Ces paysages et leur géologie sont vraiment uniques avec la présence de trois sites classés (le massif du Mézenc, le Mont Gerbier-de-Jonc et la cascade du Ray-Pic) et d'une dizaine de géosites du Géoparc mondial UNESCO des Monts d'Ardèche.

Grâce à cette richesse naturelle, le secteur a été reconnu par l'Europe comme site Natura 2000 : un site naturel identifié pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et les habitats naturels qu'il abrite. Le Département de l'Ardèche l'a inscrit pour ces mêmes raisons dans son réseau des Espaces Naturels Sensibles.