Cycle 3

  • Neuf notions éléments du langage plastique :

    • formes,

    • espace,

    • lumière,

    • couleur,

    • matières,

    • gestes et corps,

    • support,

    • outils,

    • temps.

  • Trois questionnements ciblés :

    « Fabrication et relation entre l'objet et l'espace »,

    « Matérialité de la production plastique et Sensibilité aux constituants de l'œuvre »,

    « Représentation plastique et Dispositifs de présentation ».

  • Croisement entre enseignements : arts plastiques mis en relation avec Français, Histoire, Géographie, Sciences, EPS, Langues vivantes, Education musicale, Histoire des arts : identifier, analyser (mettre en lien), se repérer.

Cycle 4

  • Problématiques et questions à travailler en interaction à partir des 9 notions éléments du langage plastique :

    • formes,

    • espace,

    • lumière,

    • couleur,

    • matières,

    • gestes et corps,

    • support,

    • outils,

    • temps.

  • Trois entrées :

    « La représentation : images, réalité, fiction » ;

    « La matérialité de l'œuvre, l'objet et l'œuvre » ;

    « L'œuvre, l'espace, le spectateur ».