Cycle 3
Neuf notions éléments du langage plastique :
formes,
espace,
lumière,
couleur,
matières,
gestes et corps,
support,
outils,
temps.
Trois questionnements ciblés :
« Fabrication et relation entre l'objet et l'espace »,
« Matérialité de la production plastique et Sensibilité aux constituants de l'œuvre »,
« Représentation plastique et Dispositifs de présentation ».
Croisement entre enseignements : arts plastiques mis en relation avec Français, Histoire, Géographie, Sciences, EPS, Langues vivantes, Education musicale, Histoire des arts : identifier, analyser (mettre en lien), se repérer.
Cycle 4
Problématiques et questions à travailler en interaction à partir des 9 notions éléments du langage plastique :
formes,
espace,
lumière,
couleur,
matières,
gestes et corps,
support,
outils,
temps.
Trois entrées :
« La représentation : images, réalité, fiction » ;
« La matérialité de l'œuvre, l'objet et l'œuvre » ;
« L'œuvre, l'espace, le spectateur ».