Index⚓
Glossaire⚓
A-C
- Architecture
1. Art de concevoir et construire des édifices et des espaces, en fonction de choix techniques, fonctionnels et
esthétiques. Peut désigner chacune des constructions. L'architecture cherche à concilier l'unité, l'esthétique et la solidité des formes habitées.
2. Organisation, structure, organigramme.
- Artisanat
Activité manuelle qui produit des objets utilitaires ou non au moyen de techniques souvent traditionnelles (ferronnerie, serrurerie, sellerie). L'artisan travaille seul ou avec d'autres personnes, membres de la famille, compagnons ou apprentis. Bien qu'ils produisent parfois des objets non utilitaires de nature voisine au moyen de techniques semblables (verrerie, céramique, photographie), l'art et l'artisanat diffèrent.
L'artisanat est caractérisé par la reproductibilité de la fabrication et la transmissibilité des savoir-faire, l'art généralement par la singularité et l'unicité de l'acte créateur. Toutefois, la frontière entre les deux peut être ténue. Ainsi certains artistes optent-ils pour le sériel (Andy Warhol : « Je voudrais être une machine ») tandis que d'autres revendiquent leur proximité avec l'artisan ou l'entrepreneur (Bernard Brunon, That's Painting, par exemple).
- Artistique
Est artistique ce qui s'inscrit dans le champ des arts reconnus et exprime un point de vue[*] singulier chargé de sens sur le réel ou le moi de l'artiste, donnant forme à son rapport au monde ; susceptible de modifier le rapport au monde des spectateurs actifs.
- Concept
Représentation intellectuelle de ce que conçoit l'esprit, qui suppose une abstraction (équivalent d'une compression en informatique). Le concept est l'outil pour saisir les idées.
- Créer
Inventer, transformer ou réorganiser en fonction d'une nouvelle conception, apportant ainsi une nouvelle perception.
D
- Déambulation
Action de se promener en errant, de marcher sans but particulier. La déambulation est intégrée à la démarche de nombreux artistes contemporains comme Richard Long.
- Démarche
1. Manière employée pour aboutir à un résultat.
2. Ensemble des choix successifs qui accompagnent la conception, la réalisation et la création, voire la diffusion d'une œuvre selon un cheminement singulier.
- Design
Touchant à l'esthétique industrielle, l'architecture intérieure, etc., le design vise une symbiose entre l'homme et son environnement fabriqué et construit, une harmonie entre la forme et la fonction des créations utilitaires. Le designer conçoit des projets d'objets réalisés industriellement en série ou au contraire uniques pour un lieu donné, abolissant alors la frontière entre l'art et le design comme art appliqué
E
- Echelle
Rapport entre les dimensions réelles d'un objet (bâtiment, paysage) et celles de sa représentation (carte, plan, maquette), ce qui permet, par comparaison, d'évaluer un ordre de grandeur.
- Ephémère
Notion renvoyant à la courte durée de vie de certaines œuvres. L'artiste peut délibérément choisir de limiter cette durée. Ainsi peut-il utiliser les différentes possibilités de dégradation des matériaux au cours du temps ou encore réaliser une œuvre ponctuelle telle que l'action, l'event, la performance ou l'Installation[*].
- Espace
Lieu d'investigation de l'artiste, comme un espace bidimensionnel, un espace tridimensionnel ou encore un espace social ou culturel. Dans une œuvre figurative en deux dimensions, l'espace littéral du support est à distinguer de l'espace suggéré ou figuré. Peut être envisagé notamment comme matériau de la sculpture et l'architecture, comme "dimension du réel à expérimenter", comme dimension "de l'interaction entre l'œuvre et le spectateur".
- Esquisse
Dessin sommaire caractérisé par une impression d'inachèvement, généralement réalisé comme une étape préliminaire à une œuvre plus ambitieuse et élaborée, qui sera exécutée avec d'autres outils, supports, dimensions et dont l'esquisse est le "brouillon".
F-O
- In situ
Se dit d'une œuvre réalisée en fonction d'un lieu auquel elle est destinée et sur lequel elle réagit (expression proposée par Daniel Buren : "en situation"). Depuis les années 1960, les artistes de l'art minimal, du land art, de l'art néo conceptuel, les vidéastes, les installateurs[*], etc. ont particulièrement développé la création in situ.
- Installation
1. Disposition de matériaux et d'éléments divers dans un espace.
2. Œuvre ainsi obtenue.
3. Mode d'expression artistique apparue au troisième tiers du XXè siècle.
- Ligne
Trait continu ou discontinu, réel ou virtuel, que le regard peut suivre.
- Meuble
Objet déplaçable de formes généralement rigides, destiné à l'aménagement de l'habitation et, par extension, de l'espace urbain (mobilier urbain), dévolu à un usage particulier : rangement, repos, par exemple. Il existe de rares meubles mous, gonflables ou remplis d'eau : poufs, water-bed. Les dimensions du meuble sont en général plus importantes que celles de l'accessoire (pas toujours : écran plat) comme le luminaire, l'appareil électrique ou électronique, l'objet décoratif.
- Œuvre
Chacune des pièces produites par un artiste mais aussi l'ensemble des productions de cet artiste. Ce mot est parfois exprimé au masculin dans cette dernière acception (termes voisins : pièce, travail, production, réalisation).
P-Z
- Parcours
1. Dans une image, trajet suivi par le regard.
2. Dans une installation, un labyrinthe ou une exposition artistique : trajet à suivre. Il peut être programmé, libre, aléatoire, suggéré ou imposé aux utilisateurs.
- Paysage
1. Genre artistique.
2. Représentation d'un site ou d'un espace réel ou imaginaire, figuratif ou non figuratif, par la peinture, le dessin, la photographie, etc
- Pérennité
Caractéristique de ce qui dure très longtemps ou qui demeure inchangé dans la durée (contraire de pérenne : Ephémère).[*]
- Point de vue
1. Endroit d'où l'on perçoit un objet, un personnage, un paysage, etc.
2. Notion centrale liée à la représentation de l'espace dans la perspective classique avec un point de vue unitaire. Dans la modernité, la multiplicité des points de vue, la perte de la frontalité, la production de séries, etc. ont libéré le spectateur de sa position statique en l'invitant à mener sa propre expérience visuelle et corporelle par rapport à l’œuvre d'art.
- Production
1. Réalisation, fabrication d'une œuvre, ou bien cette œuvre elle-même. Termes voisins : pièce, travail, œuvre, réalisation.
2. Au cinéma, ce qui permet, en particulier financièrement, de réaliser les films ; on parle de "maison de production".
- Technique
1. Ce qui se rapporte au savoir-faire.
2. Ensemble des procédés utilisés pour la réalisation d'une œuvre. Supposant l'usage d'outils utilisés selon des règles fixées ou non, une technique peut être traditionnelle, nouvelle ou inventée ; elle peut être unique ou mixte (combinant plusieurs techniques).