LE PARTAGE DES EAUX est un parcours artistique qui propose de partir à la découverte de 6 œuvres d'artistes aux univers très différents qui viennent révéler des sites patrimoniaux s'inscrivant le long de la ligne géographique de partage des eaux.
C'est la découverte de la grotte Chauvet inscrite au patrimoine mondial UNESCO comme le plus ancien témoignage artistique connu à ce jour qui a conforté l'image d'un territoire ardéchois source d'inspiration et de création, de – 36 000 ans à nos jours.
Jalonnant le parcours d'une œuvre à l'autre, les Mires paysagères et le mobilier[*] (3 types : banc, plateforme et abri-point de vue) offrent une pause dans le temps et dans l'espace, permettent d'apprécier et de connaître le paysage traversé. Ils rappellent la dimension géographique de la ligne de partage des eaux et son rôle dans la formation des reliefs et donc dans la manière dont l'homme habite son territoire.
La ligne de partage des eaux est le fil rouge du parcours. Entre Atlantique et Méditerranée, le Parc est situé sur une frontière qui ne divise pas mais qui relie.
Puis est venu le choix des sites qui accueilleraient une œuvre : qu'ils soient « culturels » et liés à l'histoire de la présence monastique sur la Montagne ou « naturels » mais façonnés par les pratiques agricoles et la sylviculture. Ensuite à chaque site a été associé un.e artiste, proposé.e par le directeur artistique en fonction de l'alchimie qui pouvait résulter de cette rencontre. C'est donc l'existant, les paysages et les sites géologiques exceptionnels – l'ADN du Parc des Monts d'Ardèche – qui est devenu un écrin et un terrain d'expérimentation pour les artistes invités qui ont fait preuve de leur extraordinaire capacité à réagir à un environnement donné.
Chacune de ces œuvres « exprime un point de vue singulier chargé de sens sur le réel donnant forme à son rapport au monde et est susceptible de modifier le rapport au monde des spectateurs actifs » (définition du terme artistique).
Que pense un.e artiste confronté.e au paysage ? A quoi s'intéresse-t-il.elle ? Qu'est-ce qui retient son attention ou son regard ? Que veut-il.elle dire ou montrer ? Comment travaille-t-il.elle (rencontre, démarche[*], processus, esquisse[*], échanges, production[*]) ?
C'est la démarche de l'artiste, sa manière d'interroger et de s'approprier l'espace/le site où il.elle va intervenir qui nous intéressera face aux œuvres du Partage des eaux, car chacun.e y apporte une réponse différente et soulève des questions qui lui sont propres.
Quelques questions peuvent déjà être discutées en amont, face aux œuvres proposées dans la rubrique « Références artistiques » par exemple :
- le choix des matériaux (médium)
- les questions d'équilibre, d'échelle, de contraste, d'intégration, de temporalité
- la forme que prend la relation et l'attention de l'œuvre au site et au milieu qui l'accueillent
- le choix du titre
- la marche, le déplacement, le point de vue