La ligne de partage des eaux évoque la présence de l'eau (visible ou souterraine) sur les sites accueillant des œuvres, mais aussi son voyage sur la terre jusqu'aux océans et incite à une réflexion sur le « partage » de cette ressource essentielle à la vie sur Terre.
L'eau est abondante sur notre planète mais elle est répartie très inégalement. L'eau est presque aussi ancienne que notre planète. Elle est apparue il y a trois ou quatre milliards d'années. On la trouve sous forme liquide, solide ou gazeuse. Sa quantité est stable. C'est toujours la même eau qui circule sur terre : on boit donc la même eau que les dinosaures.
Le grand cycle de l'eau représente le mouvement perpétuel de l'eau, sous tous ses états. De l'eau de mer qui s'évapore sous forme de nuages... de la pluie qui baigne les terres puis ruisselle sur le sol pour rejoindre rivières et fleuve puis la mer... ou l'eau qui s'infiltre dans le sol pour être stockée dans les nappes et plus lentement être remise à la mer... pour de nouveau s'évaporer
Conseil :
Des ressources pédagogiques disponibles dans les ateliers Canopé : cliquez-ici.