Un Geopark, qu'est-ce que c'est ?
Géoparc mondial UNESCO (ou UNESCO Global Geopark en anglais) est un label qui distingue des territoires au patrimoine géologique remarquable et qui portent un projet de développement durable avec les habitants. Les géoparcs travaillent à l'éducation et à la sensibilisation du grand public, au développement économique et touristique, au développement de la recherche et à la préservation des patrimoines géologiques en lien avec les autres patrimoines du territoire (naturel, culturel, immatériels...). Il existe aujourd'hui plus de 140 Geoparks sur les cinq continents.
Pour en savoir plus :
Et le Parc des Monts d'Ardèche ?
Dans la continuité de la labellisation UNESCO de la Grotte Chauvet Pont-d'Arc, le Parc des Monts d'Ardèche, fort d'un patrimoine géologique d'intérêt mondial, s'est lancé lui aussi dans l'aventure UNESCO. En septembre 2014, il est devenu le 5ème territoire français reconnu Geopark mondial UNESCO. Pour cela, il a fallu mettre en avant les qualités géologiques et humaines de ce territoire d'exception.
Notre géologie : un patrimoine d'intérêt mondial
La majorité des sites emblématiques du Parc des Monts d'Ardèche sont des sites géologiques :
- l'ensemble phonolitique du Massif Mézenc-Gerbier : une zone unique en Europe,
- les jeunes volcans d'Ardèche et leurs formes parfaitement conservées : ils ont engendré parmi les plus belles coulées basaltiques d'Europe,
- les paysages de chaos granitiques de Montselgues ou du Champ de mars : vestiges étonnants d'une chaîne de montagne disparue,
- les blocs de grès aux formes d'érosion spectaculaires, et parfois surprenantes,
- les sites à empreintes de dinosaures, témoins de moments fugaces pour cette faune disparue.
Cette richesse et cette diversité s'expliquent par une histoire géologique très longue : tous les âges sont représentés depuis 550 millions d'années (Ma). Peu de territoires dans le monde possèdent une histoire et une diversité géologique aussi riches. Le Parc des Monts d'Ardèche compte 53 « géosites », des sites géologiques d'intérêt majeurs sélectionnés avec l'aide de scientifiques locaux et d'universitaires pour leur beauté et leur intérêt scientifique. Ils sont aménagés avec des sentiers, des panneaux d'interprétation... pour accompagner la lecture des paysages géologiques et faire comprendre l'histoire de la Terre et l'histoire humaine.
Un des sites accueillant une œuvre du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX est un « géosite » : le Mont Gerbier-de-Jonc.