Situé sur le flanc ouest du Parc du Monts d'Ardèche, l'ensemble paysager de la Montagne est un vaste plateau vallonné, première marche du massif central. Ses paysages sont avant tout marqués par la présence récurrente des sucs, de prairies et de forêts.
L'activité dominante y est l'élevage (principalement bovin laitier et allaitant – avec l'AOP du Fin Gras du Mézenc sur le terroir du Mézenc). Celui-ci produit des paysages de prairies à caractère extensif. Par endroits, principalement en lisière de boisement, les prairies sont gagnées par la lande à genêt.
On dénombre près de 300 exploitations agricoles sur la Montagne ardéchoise. L'agriculture s'y retrouve ainsi au croisement d'enjeux économiques, industriels, touristiques et naturalistes.
La seconde activité dominante est la sylviculture. Celle-ci produit des paysages boisés en partie sud du plateau. Les boisements, majoritairement de résineux, sont exploités pour la plupart mais il existe également des forêts naturelles anciennes, présentant un intérêt écologique remarquable par la biodiversité qu'ils génèrent (ex. la réserve biologique intégrale du Tanargue).
Le parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX est entièrement situé sur la montagne ardéchoise. Sur certains sites les œuvres cohabitent avec une activité agricole. L’œuvre de Stéphane Thidet à la Chartreuse de Bonnefoy est ainsi installée en lisière d'un pré où paît un troupeau de bovins. La Tour à eau de Gilles Clément est entourée de prairies de pâturage à la diversité floristique exceptionnelle. Le Phare de Gloria Friedmann sur le Moure de l'Abéouradou (Massif du Tanargue) domine lui des prairies où la présence de troupeaux d'ovins permet de lutter contre l'envahissement de la lande à genêt.
Les Mires paysagères, le mobilier design et Le Phare de Gloria Friedmann sont réalisés en bois issus de la sylviculture ardéchoise (châtaignier et douglas)