En 1997, Gloria Friedmann crée « Le carré rouge », une œuvre-refuge sur le plateau de Langres en Haute-Marne : un monochrome rouge au cœur de la nature, une sculpture à « vivre » dont les seuls voisins sont les animaux. Elle le sous-titre « Tableau-refuge ».

Carré rouge, Gloria Friedmann © Jean-François Feutriez

Carré rouge, Gloria Friedmann © Jean-François Feutriez

Source : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/arts-plastiques/peinture-fraiche-actualites-pedagogiques/zap-actu/un-carre-rouge-ou-ca-un-carre-rouge

Vingt ans plus tard, Le « Phare » qu’elle a imaginé en 2017 avec la complicité d’une architecte basée en Ardèche s’inscrit dans cette même lignée. Sculpture que l’on pénètre (même si ce n’est pas à strictement parler un refuge), immersion dans la nature, importance de la couleur…

À FAIRE SUR LE SITE :

« J’aime que l’œuvre dise quelque chose et que la personne en face d’elle reçoive quelque chose. Mais je ne suis pas une artiste à message pour autant. Je n’ai pas mieux compris que les autres, je suis comme tout le monde, mais j’aime trouver la forme juste d’une idée – juste et inattendue. » Gloria Friedmann citée in https://i-ac.eu/fr/artistes/733_gloria-friedmann

  • « Juste et inattendue ». Gloria Friedmann espère que c’est ainsi que son œuvre sera perçue par les visiteurs. Qu’en pensez-vous ?