• contenu
  • menu
  • pied de page

La Chartreuse de Bonnefoy (Stéphane Thidet, De l'autre côté)


Archive des Sources

Remarques générales : mode d'emploi⚓

Résumé

Ce document fait partie d'une série de Dossiers éducatifs conçus par le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et ses partenaires éducatifs et financiers (DSDEN de l'Ardèche, Réseau Canopé, DDCSPP 07, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l'Ardèche, Région Auvergne-Rhône-Alpes).

Il est destiné aux enseignants et éducateurs qui souhaitent accompagner les jeunes qu'ils encadrent (scolaires et extra-scolaires à partir du cycle 3) à la découverte de l'œuvre de Stéphane Thidet créée pour la Chartreuse de Bonnefoy dans le cadre du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX (Ardèche).

Avant d'explorer ce dossier, nous vous conseillons vivement de vous plonger dans l'introduction générale du parcours LE PARTAGE DES EAUX.

CE DOCUMENT EST EN COURS D'ÉLABORATION

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Remarques générales

Les dossiers éducatifs suivants sont disponibles :

- Introduction générale au parcours artistique

- Site du Mont Gerbier-de-Jonc

- La Chaumasse (Gilles Clément, La Tour à eau),

D'autres Dossiers dédiés aux autres œuvres du parcours viendront prochainement compléter cette offre.

Vous êtes

- enseignant en primaire (à partir du cycle 3) ou secondaire,

- encadrant dans un centre culturel ou social,

et vous souhaitez venir découvrir une ou plusieurs œuvres du PARTAGE DES EAUX avec les jeunes que vous encadrez.

Plusieurs offres de découverte accompagnée vous sont proposées par le Parc des Monts d'Ardèche dans le cadre de son programme de médiation "L'art en territoire", en fonction de vos objectifs et de vos envies. Différentes formules sont disponibles. Contactez-nous afin d'en savoir plus.

L'objectif de chacun de ces Dossiers est de vous permettre de préparer en amont votre visite. De nombreux documents et ressources sont ainsi à votre disposition afin de sensibiliser les jeunes que vous encadrez aux notions qui vont être abordées : la création contemporaine, l'art dans la nature, l'art in situ, l'interaction entre l'œuvre, le site qui l'accueille et le milieu qui l'environne, la ligne géographique de partage des eaux...

Aucune œuvre du parcours n'est dévoilée dans ces documents afin de préserver l'importance du moment de la rencontre à l'œuvre (rapport esthétique et sensible à l'œuvre).

Ce Dossier ne remplace pas la visite accompagnée sur les sites. Il prépare à cette visite

Le Partage des Eaux en quelques mots⚓

Résumé

Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche a créé un parcours artistique que l'on peut visiter depuis l'été 2017. Ce parcours artistique est pérenne[*] et à ciel ouvert. Il suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée qui l'a inspiré et lui donne son nom, le long du GR7 qui traverse la Montagne Ardéchoise, sur une centaine de kilomètres du nord au sud.

Pour ce faire le Parc des Monts d'Ardèche a travaillé avec un directeur artistique[*] (David Moinard / Atelier Delta) qui a invité des artistes, des paysagistes[*]  et un designer[*] à créer des œuvres in situ[*], des dispositifs paysagers (Gilles Clément et IL Y A, les Mires) et une collection de meubles design (Eric Benqué) en dialogue avec les paysages exceptionnels qui s'offrent au regard.

Six sites patrimoniaux naturels et culturels accueillent ainsi des œuvres créées spécifiquement pour eux : la Chartreuse de Bonnefoy (Stéphane Thidet, De l'autre côté), le Mont Gerbier-de-Jonc (Olivier Leroi, 1020 km), la Chaumasse (Gilles Clément, La Tour à eau), l'Abbaye de Mazan (Felice Varini, Un cercle et mille fragments), le Moure de l'Abéouradou (Gloria Friedmann, Le Phare), l'Abbaye Notre-Dame des Neiges (Kôichi Kurita, TERRE LOIRE). Un GPS artistique conçu par le collectif Toplamak (Anne de Sterk, frédéric dumond, Eric Watt) et accessible sur téléchargement, accompagne les voyageurs d'une œuvre à l'autre en leur racontant le paysage, ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas (GeoPoetic Society).

Les œuvres sont accessibles toute l'année en itinérance ou individuellement, à pied, en voiture, en vélo ou en cheval et en hiver en raquette ou en ski nordique.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Mode d'emploi

Vous êtes :

- enseignant en primaire (à partir du cycle 3) ou secondaire,

- encadrant dans un centre culturel ou social,

et vous souhaitez venir découvrir une ou plusieurs œuvres du PARTAGE DES EAUX avec les jeunes que vous encadrez ? Plusieurs offres de découverte accompagnée vous sont proposées par le Parc des Monts d'Ardèche dans le cadre de son programme de médiation "L'art en territoire", en fonction de vos objectifs et de vos envies. Différentes formules sont disponibles. Contactez-nous afin d'en savoir plus.

L'objectif de chacun de ces Dossiers est de vous permettre de préparer en amont cette visite.

De nombreux documents et ressources sont ainsi à votre disposition afin de sensibiliser les jeunes que vous encadrez aux notions qui vont être abordées : la création[*] contemporaine, l'art dans la nature, l'art in situ[*], l'interaction entre l'œuvre[*], le site qui l'accueille et le milieu qui l'environne, la ligne[*] géographique de partage des eaux...

Aucune œuvre du parcours n'est dévoilée dans ces documents afin de préserver l'importance du moment de la rencontre à l'œuvre (rapport esthétique et sensible à l'œuvre).

--

Ce kit ne remplace pas la visite accompagnée sur les sites. Il prépare à cette visite.

Le parcours artistique

Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche a créé un parcours artistique que l'on peut visiter depuis l'été 2017. Ce parcours[*] artistique[*] est pérenne[*] et à ciel ouvert. Il suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée qui l'a inspiré et lui donne son nom, le long du GR7 qui traverse la Montagne Ardéchoise, sur une centaine de kilomètres du nord au sud.

Pour ce faire le Parc des Monts d'Ardèche a travaillé avec un directeur artistique (David Moinard / Atelier Delta) qui a invité des artistes, des paysagistes et un designer[*] à créer des œuvres in situ[*], des dispositifs paysagers (Gilles Clément et IL Y A, les Mires) et une collection de meubles design (Eric Benqué) en dialogue avec les paysages exceptionnels qui s'offrent au regard.

Six sites patrimoniaux naturels et culturels accueillent ainsi des œuvres créées spécifiquement pour eux :

la Chartreuse de Bonnefoy (Stéphane Thidet, De l'autre côté), le Mont Gerbier-de-Jonc (Olivier Leroi, 1020 km), la Chaumasse (Gilles Clément, La Tour à eau), l'Abbaye de Mazan (Felice Varini, Un cercle et mille fragments), le Moure de l'Abéouradou (Gloria Friedmann, Le Phare), l'Abbaye Notre-Dame des Neiges (Kôichi Kurita, TERRE LOIRE).

Un GPS artistique conçu par le collectif Toplamak (Anne de Sterk, frédéric dumond, Eric Watt) et accessible sur téléchargement, accompagne les voyageurs d'une œuvre à l'autre en leur racontant le paysage, ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas (GeoPoetic Society).

Les œuvres sont accessibles toute l'année en itinérance ou individuellement, à pied, en voiture, en vélo ou en cheval et en hiver en raquette ou en ski nordique.

La Chartreuse de Bonnefoy dans le parcours artistique

Ce document est dédié à l'œuvre du PARTAGE DES EAUX située à la Chartreuse de Bonnefoy. La façade de l'ancienne Chartreuse de Bonnefoy est posée en plein champ au milieu d'un paysage fort, comme une brèche cachée dans les courbes des Monts d'Ardèche.

Par une intervention assez minimaliste, Stéphane Thidet a souhaité accentuer le caractère surréel de ce site : là où se trouvaient autrefois une porte et des fenêtres sont insérés sept grands miroirs et face à cette façade un banc du designer Eric Benqué.

1. Le site : la Chartreuse de Bonnefoy et son milieu⚓

Un site naturel préservé

Un site historique : la Montagne aux moines

Un site agricole de longue tradition

2. L'artiste Stéphane Thidet : troubler les certitudes⚓

Stéphane Thidet

L'œuvre e(s)t le paysage : De l'autre côté

3. Interroger et s'approprier les démarches des artistes⚓

Propositions de questions artistiques à décliner en séquences pédagogiques d'arts plastiques

Références artistiques

Ressources⚓

Glossaire

Contacts

Aspects pratiques : préparer sa visite à la Chartreuse de Bonnefoy

Crédits⚓

Ce document a été réalisé par le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche en collaboration avec l'Académie de Grenoble / Direction des services départementaux de l'Education nationale Ardèche et le Réseau Canopé grâce au soutien financier de la Direction régionale de la culture et de la communication Auvergne Rhône-Alpes.

Contributions de : D. Cocatre, E. Jacquiau Chamska, N. Klee (chargés de mission au Parc des Monts d'Ardèche) ; S. Baux, A. Frantz (DSDEN d'Ardèche) ; Alchemille et Basalte (pour la Maison de site du Mont Gerbier-de-Jonc)

Le programme de médiation du PARTAGE DES EAUX reçoit le soutien du Département de l'Ardèche, du PIA AJIR et de la Région Auvergne Rhône Alpes

Glossaire

  • Artistique

    Est artistique ce qui s'inscrit dans le champ des arts reconnus et exprime un point de vue[*] singulier chargé de sens sur le réel ou le moi de l'artiste, donnant forme à son rapport au monde ; susceptible de modifier le rapport au monde des spectateurs actifs.

  • Créer

    Inventer, transformer ou réorganiser en fonction d'une nouvelle conception, apportant ainsi une nouvelle perception.

  • Design

    Touchant à l'esthétique industrielle, l'architecture intérieure, etc., le design vise une symbiose entre l'homme et son environnement fabriqué et construit, une harmonie entre la forme et la fonction des créations utilitaires. Le designer conçoit des projets d'objets réalisés industriellement en série ou au contraire uniques pour un lieu donné, abolissant alors la frontière entre l'art et le design comme art appliqué

  • Ephémère

    Notion renvoyant à la courte durée de vie de certaines œuvres. L'artiste peut délibérément choisir de limiter cette durée. Ainsi peut-il utiliser les différentes possibilités de dégradation des matériaux au cours du temps ou encore réaliser une œuvre ponctuelle telle que l'action, l'event, la performance ou l'Installation[*].

  • In situ

    Se dit d'une œuvre réalisée en fonction d'un lieu auquel elle est destinée et sur lequel elle réagit (expression proposée par Daniel Buren : "en situation"). Depuis les années 1960, les artistes de l'art minimal, du land art, de l'art néo conceptuel, les vidéastes, les installateurs[*], etc. ont particulièrement développé la création in situ.

  • Installation

    1. Disposition de matériaux et d'éléments divers dans un espace.

    2. Œuvre ainsi obtenue.

    3. Mode d'expression artistique apparue au troisième tiers du XXè siècle.

  • Ligne

    Trait continu ou discontinu, réel ou virtuel, que le regard peut suivre.

  • Œuvre

    Chacune des pièces produites par un artiste mais aussi l'ensemble des productions de cet artiste. Ce mot est parfois exprimé au masculin dans cette dernière acception (termes voisins : pièce, travail, production, réalisation).

  • Parcours

    1. Dans une image, trajet suivi par le regard.

    2. Dans une installation, un labyrinthe ou une exposition artistique : trajet à suivre. Il peut être programmé, libre, aléatoire, suggéré ou imposé aux utilisateurs.

  • paysagiste

    (Architecte, dessinateur) qui conçoit, (jardinier) qui réalise et entretient des parcs, des jardins d'agrément, des abords de propriétés. Source : www.cnrtl.fr/lexicographie/paysagiste

  • Pérennité

    Caractéristique de ce qui dure très longtemps ou qui demeure inchangé dans la durée (contraire de pérenne : Ephémère).[*]

  • Point de vue

    1. Endroit d'où l'on perçoit un objet, un personnage, un paysage, etc.

    2. Notion centrale liée à la représentation de l'espace dans la perspective classique avec un point de vue unitaire. Dans la modernité, la multiplicité des points de vue, la perte de la frontalité, la production de séries, etc. ont libéré le spectateur de sa position statique en l'invitant à mener sa propre expérience visuelle et corporelle par rapport à l’œuvre d'art.


  • Remarques générales : mode d'emploi
  • Le Partage des Eaux en quelques mots
    • Mode d'emploi
    • Le parcours artistique
    • La Chartreuse de Bonnefoy dans le parcours artistique
  • 1. Le site : la Chartreuse de Bonnefoy et son milieu
    • Un site naturel préservé
    • Un site historique : la Montagne aux moines
    • Un site agricole de longue tradition
  • 2. L'artiste Stéphane Thidet : troubler les certitudes
    • Stéphane Thidet
    • L'œuvre e(s)t le paysage : De l'autre côté
  • 3. Interroger et s'approprier les démarches des artistes
    • Propositions de questions artistiques à décliner en séquences pédagogiques d'arts plastiques
    • Références artistiques
  • Ressources
    • Glossaire
    • Contacts
    • Aspects pratiques : préparer sa visite à la Chartreuse de Bonnefoy
  • Crédits
  • Index

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)