Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche a créé un parcours artistique à ciel ouvert sur la Montagne ardéchoise. Il accueille au cœur d'un patrimoine exceptionnel des œuvres d'art contemporain, des mires paysagères, du mobilier design en bois de châtaignier et un GPS poétique.

LE PARTAGE DES EAUX suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée qui l'a inspiré et lui donne son nom, sur une centaine de kilomètres du nord au sud.

Un programme de médiation à destination des publics scolaires et extra-scolaires intitulé "L'art en territoire" propose de découvrir et de questionner ces œuvres, mais aussi les sites et les milieux qui les accueillent.

--

Ce document fait partie d'une série de Dossiers éducatifs conçus par le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et ses partenaires éducatifs et financiers (DSDEN de l'Ardèche, Réseau Canopé, , DDCSPP 07, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l'Ardèche, Région Auvergne-Rhône-Alpes).

Il est destiné aux enseignants et éducateurs qui souhaitent accompagner les jeunes qu'ils encadrent (scolaires et extra-scolaires à partir du cycle 3) à la découverte d'un ou plusieurs sites accueillant une œuvre du PARTAGE DES EAUX, un parcours artistique à « ciel ouvert » en Ardèche.

--

7 dossiers ont été prévus : celui que vous êtes en train de lire et qui est une introduction au parcours artistique, et 6 dossiers dédiés à chacune des œuvres :

- Le Mont Gerbier-de-Jonc (Olivier Leroi, 1020 km)

- La Chartreuse de Bonnefoy (Stéphane Thidet, De l'autre côté),

- La Chaumasse (Gilles Clément, La Tour à eau),

- L'Abbaye de Mazan (Felice Varini, Un cercle et mille fragments),

- Le Moure de l'Abéouradou (Gloria Friedmann, Le Phare),

- L'Abbaye Notre-Dame des Neiges (Kôichi Kurita, TERRE LOIRE)

--

Aucune œuvre du parcours artistique n'est dévoilée dans ces dossiers.