Le massif du Mézenc se caractérise par une diversité floristique exceptionnelle. La diversité de couleurs des prairies présentes sur ce territoire en est le résultat le plus visible. Peu de territoires abritent autant d’espèces végétales au sein d’un parcellaire agricole exploité et support d’une activité économique marquante.
L’origine de cette diversité est avant tout le fait d’un sol peu acide car issu de roches volcaniques.
L’existence de prairies de fauche sur le Mézenc est le résultat de siècles de travail paysan, et de fertilisation organique qui ont permis de transformer progressivement les pelouses initiales(végétations rases) en prairies (végétations élevées). Ces prairies traditionnelles abritent encore les espèces reliques des pelouses initiales, ce qui explique leur exceptionnelle diversité floristique. Parmi la multitude de plantes présentes dans les prairies naturelles du Mézenc, la plus emblématique est la cistre ou fenouil des Alpes.
Cette plante à l’arôme anisé soutenu possède une particularité étonnante : alors que le bétail l’évite en vert dans les pâturages, il en raffole quand elle est séchée et mêlée au foin.
Conseil : A faire sur le site :
Le long du chemin jusqu’à la Tour à eau, et en fonction de la saison, observer et identifier plusieurs végétaux et fleurs typiques de la zone
Se repérer : où est le Gerbier-de-Jonc (caché derrière le Suc des Coux) qui nous indique la direction « Atlantique » ?
Une fois localisé le bassin versant Atlantique, situer le bassin versant Méditerranée de l’autre côté du GR.