Le site de la Chaumasse fait partie de l’Espace naturel sensible (ENS) des Monts Gerbier-de-Jonc et Mézenc. Il est traversé par le GR420® qui suit ici exactement le tracé de la ligne de partage des eaux, la ligne de crête qui sépare les eaux qui vont s’écouler en suivant les pentes pour rejoindre l’Atlantique ou la Méditerranée.
On marche donc sur la ligne de partage des eaux, pourtant ici à ras du sol, dominant à peine le relief environnant. Visuellement et conceptuellement cela peut être perturbant…
Le GR reprend le tracé d’une ancienne « draye » empruntée par la transhumance des bovins depuis les plaines du Gard vers le plateau. Il est bordé de prairies de fauche ou de pâturage : on se trouve sur le territoire du Fin gras du Mézenc.
La région des Sucs, autour du mont Mézenc et du Gerbier-de-Jonc, demeure en effet fondamentalement une région d'élevage à dominante bovine, fondée sur des herbages naturels d'altitude et sur une occupation extensive de l'espace. L'AOP Fin Gras du Mézenc, ressource économique importante pour le territoire, participe au maintien des prairies de fauche de montagne et des milieux ouverts ce qui favorise la biodiversité.