Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche a créé un parcours artistique à ciel ouvert le long de la ligne géographique de partage des eaux Atlantique / Méditerranée auquel il emprunte son nom : LE PARTAGE DES EAUX.
Ce parcours accueille au cœur du patrimoine exceptionnel de la montagne ardéchoise des œuvres d'art contemporain, des mires paysagères, du mobilier design en bois de châtaignier et un GPS poétique.
Un programme de médiation à destination des publics scolaires et extra-scolaires intitulé "L'art en territoire" propose de découvrir et de questionner ces œuvres, mais aussi les sites et les milieux qui les accueillent.
--
La Tour à eau est une œuvre imaginée par l’artiste-paysagiste Gilles Clément sur la commune de Sagnes-et-Goudoulet. Elle lui a été inspirée par le paysage géologique des sucs qui l’entourent et en particulier par le Mont Gerbier-de-Jonc, au pied duquel jaillissent les sources de la Loire. Ce Dossier éducatif lui est consacré.
7 kits ont été prévus : celui que vous êtes en train de lire et qui est dédié au site de la Chaumasse, 1 kit servant d'introduction générale à consulter en préalable et 5 kits dédiés aux autres oeuvres (Chartreuse de Bonnefoy, Mont Gerbier de Jonc, Abbaye de Mazan, Moure de l'Abéouradou et Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d'Aurelle).
Remarques générales : mode l'emploi⚓
Remarques générales
7 kits éducatifs :
Le Mont Gerbier de Jonc (Olivier Leroi, 1020 km)
La Chartreuse de Bonnefoy (Stéphane Thidet, De l'autre côté),
La Chaumasse (Gilles Clément, La Tour à eau),
L'Abbaye de Mazan (Felice Varini, Un cercle et mille fragments),
Le Moure de l'Abéouradou (Gloria Friedmann, Le Phare),
Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d'Aurelle (Kôichi Kurita, Terre Loire)
Deux autres kits viendront compléter cette offre.
Vous êtes
- enseignant en primaire (à partir du cycle 3) ou secondaire,
- encadrant dans un centre culturel ou social,
et vous souhaitez venir découvrir une ou plusieurs oeuvres du PARTAGE DES EAUX avec les jeunes que vous encadrez.
Plusieurs offres de découverte accompagnée vous sont proposées par le Parc des Monts d'Ardèche dans le cadre de son programme de médiation "L'art en territoire", en fonction de vos objectifs et de vos envies. Différentes formules sont disponibles. Contactez-nous afin d'en savoir plus.
L'objectif de chacun de ces kits est de vous permettre de préparer en amont cette visite. De nombreux documents et ressources sont ainsi à votre disposition afin de sensibiliser les jeunes que vous encadrez aux notions qui vont être abordées : la création contemporaine, l'art dans la nature, l'art in situ, l'interaction entre l'œuvre, le site qui l'accueille et le milieu qui l'environne, la ligne géographique de partage des eaux...
Aucune œuvre du parcours n'est dévoilée dans ces documents afin de préserver l'importance du moment de la rencontre à l'œuvre (rapport esthétique et sensible à l'œuvre).
Ce kit ne remplace pas la visite accompagnée sur les sites. Il prépare à cette visite.
LE PARTAGE DES EAUX EN QUELQUES MOTS...⚓
Mode d'emploi
Vous êtes :
- enseignant en primaire (à partir du cycle 3) ou secondaire,
- encadrant dans un centre culturel ou social,
et vous souhaitez venir découvrir une ou plusieurs œuvres du PARTAGE DES EAUX avec les jeunes que vous encadrez ? Plusieurs offres de découverte accompagnée vous sont proposées par le Parc des Monts d'Ardèche dans le cadre de son programme de médiation "L'art en territoire", en fonction de vos objectifs et de vos envies. Différentes formules sont disponibles. Contactez-nous afin d'en savoir plus.
L'objectif de chacun de ces Dossiers est de vous permettre de préparer en amont cette visite.
De nombreux documents et ressources sont ainsi à votre disposition afin de sensibiliser les jeunes que vous encadrez aux notions qui vont être abordées : la création[*] contemporaine, l'art dans la nature, l'art in situ[*], l'interaction entre l'œuvre[*], le site qui l'accueille et le milieu qui l'environne, la ligne[*] géographique de partage des eaux...
Aucune œuvre du parcours n'est dévoilée dans ces documents afin de préserver l'importance du moment de la rencontre à l'œuvre (rapport esthétique et sensible à l'œuvre).
--
Ce kit ne remplace pas la visite accompagnée sur les sites. Il prépare à cette visite.
Le parcours artistique
Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche a créé un parcours artistique que l'on peut visiter depuis l'été 2017. Ce parcours[*] artistique[*] est pérenne[*] et à ciel ouvert. Il suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée qui l'a inspiré et lui donne son nom, le long du GR7 qui traverse la Montagne Ardéchoise, sur une centaine de kilomètres du nord au sud.
Pour ce faire le Parc des Monts d'Ardèche a travaillé avec un directeur artistique (David Moinard / Atelier Delta) qui a invité des artistes, des paysagistes et un designer[*] à créer des œuvres in situ[*], des dispositifs paysagers (Gilles Clément et IL Y A, les Mires) et une collection de meubles design (Eric Benqué) en dialogue avec les paysages exceptionnels qui s'offrent au regard.
Six sites patrimoniaux naturels et culturels accueillent ainsi des œuvres créées spécifiquement pour eux :
la Chartreuse de Bonnefoy (Stéphane Thidet, De l'autre côté), le Mont Gerbier-de-Jonc (Olivier Leroi, 1020 km), la Chaumasse (Gilles Clément, La Tour à eau), l'Abbaye de Mazan (Felice Varini, Un cercle et mille fragments), le Moure de l'Abéouradou (Gloria Friedmann, Le Phare), l'Abbaye Notre-Dame des Neiges (Kôichi Kurita, TERRE LOIRE).
Un GPS artistique conçu par le collectif Toplamak (Anne de Sterk, frédéric dumond, Eric Watt) et accessible sur téléchargement, accompagne les voyageurs d'une œuvre à l'autre en leur racontant le paysage, ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas (GeoPoetic Society).
Les œuvres sont accessibles toute l'année en itinérance ou individuellement, à pied, en voiture, en vélo ou en cheval et en hiver en raquette ou en ski nordique.
1/ Le site géographique : la Chaumasse, au cœur d’un agro-écosystème singulier⚓
2/ L'artiste : Gilles Clément _ La Terre : un jardin planétaire⚓
3/ Interroger et s'approprier les démarches des artistes⚓
Ressources⚓
Crédits⚓
Ce document a été réalisé par le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche en collaboration avec l'Académie de Grenoble / Direction des services départementaux de l'Education nationale Ardèche et le Réseau Canopé grâce au soutien financier de la Direction régionale de la culture et de la communication Auvergne Rhône-Alpes.
Coordination : E. Jacquiau Chamska
Bibliographie : Les Prairies du Mézenc. Guide réalisé par le Conservatoire botanique national du Massif central, 2017 ; Guide du patrimoine naturel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes n°30 Les Monts d’Ardèche, 2012
Le programme de médiation du PARTAGE DES EAUX reçoit le soutien du Département de l'Ardèche, du PIA AJIR et de la Région Auvergne Rhône Alpes