A la Chartreuse de Bonnefoy, Stéphane Thidet a intitulé son œuvre « De l'autre côté »
> Qu'est-ce que ce titre vous inspire ? Comme pour l'œuvre Sans titre (Je veux dire qu'il pourrait très bien exister, théoriquement, au milieu de cette table [...]), il l'a emprunté à un écrivain. Savez-vous lequel ? Pourquoi à votre avis ?
A faire sur le site :
> Où est l'œuvre ? En quoi consiste-t-elle ? Est-ce uniquement le matériau utilisé par l'artiste qui la constitue ? Que pensez-vous du souhait exprimé par l'artiste que « l'objet tende vers l'idée de lieu » ? Pensez-vous qu'avez cette œuvre il a réussi ?
Un mobilier conçu par le designer Eric Benqué a été installé sur le site.
> Pourquoi le designer et l'artiste ont-ils décidé de placer le banc à cet endroit ? Que ce serait-il passé si le banc était positionné en bord de route ? à gauche sur la plateforme (au lieu d'à droite) ? Faites l'expérience. Pourquoi est-ce que la question du point de vue[*] est ici importante ?
> Asseyez-vous face à l'œuvre. Fermez les yeux et écoutez les sons, ouvrez les yeux et observez tranquillement autour de vous ce qui bouge, ce qui est statique. Stéphane Thidet nous invite à une expérience immersive et sensorielle. Selon lui, « elle donne à regarder ailleurs qu'elle-même ».
Qu'en pensez-vous ?