Les grands espaces aux confins de l'Ardèche, de la Lozère et de la Haute-Loire ont attiré les communautés monastiques dès le Moyen-Age. Bénédictins, Cisterciens (Abbaye de Mazan, Abbaye Notre-Dame des Neiges) et Chartreux vont trouver, dans des vallons abrités, des conditions d'isolement propices à la contemplation mais également à la vie quotidienne : présence d'un cours d'eau, d'une forêt, de pâturages,... Les moines ont joué un rôle important dans l'évangélisation de la région et dans sa mise en valeur économique.
L'ordre des chartreux est fondé à la fin du XIème siècle par saint Bruno. Ce nouvel ordre, de même, que l'histoire de sa fondation et son fonctionnement reflètent tout à fait les nouvelles préoccupations spirituelles de son temps. C'est un ordre épris de solitude et de quiétude.
La communauté cartusienne est scindée en deux. D'un côté se trouvent les pères qui se consacrent pour l'essentiel au travail spirituel, et de l'autre les frères convers, qui sont chargés des tâches manuelles diverses nécessaires à la survie de la communauté. On retrouve les traces de cette organisation dans l'architecture de la Chartreuse de Bonnefoy (visite du site archéologique – sur réservation).
Le désert
« L'ordre des chartreux est basé sur l'équilibre entre une vie solitaire et une vie communautaire. En effet, ils vivent loin du monde, retirés dans leur domaine que l'on nomme le "désert". Le "désert" cartusien a une acception particulière. Il évoque la solitude que recherchaient les Pères du désert, mais aussi l'emplacement et le statut particulier des maisons de chartreux.
Le concept de "désert" remonte aux origines de l'ordre cartusien.(...) Il est interdit aux hommes en arme et aux femmes d'y pénétrer. Les chartreux ne peuvent acquérir de terre en-dehors de ses limites. Le statut particulier du "désert" est défini dans les Coutumes de Guigues. Mais la différence entre les domaines cartusiens et ceux des autres ordres religieux se fait surtout sentir, à partir du XIIe siècle, à travers les privilèges accordés par la papauté. Des clauses spéciales concernant les chartreux apparaissent dans les Bulles, comme la dispense de payer des dîmes, la garantie de paix dans leurs limites, ou encore l'interdiction pour d'autres établissements religieux d'acquérir des biens ou de construire à moins d'une demi-lieue des limites. »
Source : Elodie Blanc, historienne, spécialiste de la Chartreuse de Bonnefoy
Ermites ?
« Une fois installée dans un lieu isolé, la communauté doit s'organiser afin de pouvoir mener la vie solitaire à laquelle elle aspire. Les chartreux vivent seuls dans des cellules : à la Chartreuse de Bonnefoy, dans des petites maisons individuelles.
Les cellules sont divisées en trois parties : une première pièce servant d'atelier, où se trouve la cheminée, une seconde dite l'Ave Maria, pour l'oraison et le travail intellectuel (copie, lecture, écriture...), et enfin la chambre du moine. Ils disposent aussi d'un petit jardinet.
Les chartreux ne sortent de leur cellule que trois fois par jour, pour certaines messes. Le dimanche, ils assistent à la Messe avec les convers, mangent ensemble et pratiquent le "spaciement'", c'est-à-dire une promenade dans les limites du "désert", ensemble mais dans le silence. Le chartreux s'adonne aussi à l'étude et consacre une part de son temps au travail manuel ce qui lui permet de faire un peu d'exercice (fendre le bois, jardiner,...). La vie quotidienne d'un chartreux est réglée dans ses moindres détails afin de lui enseigner l'humilité. »
Source : Elodie Blanc, historienne, spécialiste de la Chartreuse de Bonnefoy
A faire sur le site :
> Faire le lien entre le mode de vie et l'idéal d'isolement des Chartreux et l'imaginaire de Stéphane Thidet pour ce lieu.
Indice : de tous les bâtiments, murs de clôture... il ne reste qu'un portail monumental. Normalement, quel est le rôle d'un portail ? Ici et avec la connaissance que vous avez de la vie des chartreux, quel rôle peut-il jouer ? Quelle valeur symbolique a-t-il pour les visiteurs ?
> Dans son GPS GeoPoetic Society, le collectif Toplamak a dédié la plage audio qui se déclenche à l'approche de la Chartreuse au décompte de la journée d'un chartreux. Téléchargez le GPS et écoutez-la. Que nous apprend-elle sur le déroulé d'une journée ? Qu'en pensez-vous ?