Un site naturel sensible

Bordé par le ruisseau de la Veyradeyre, le site accueillant les ruines de la Chartreuse de Bonnefoy abrite une biodiversité exceptionnelle et des paysages de qualité qui lui ont valu le classement au titre de Natura 2000 (« Secteur des Sucs ») des Espaces naturels sensibles (ENS « Massifs des monts Gerbier-de-Jonc-Mézenc »). L'animation de ces sites naturels a été confiée au Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

Légende : Terres de nature, La lettre des espaces naturels Centre et Nord Ardèche, n°1, mai 2018 © DR

Et pour en savoir plus : >>PAR ICI<<

La forêt ancienne de Bonnefoy

Le Parc des Monts d'Ardèche est aujourd'hui l'un des plus boisés de France mais cela n'a pas toujours été le cas. Environ les deux tiers des forêts actuelles n'existaient pas il y a deux siècles. La forêt couvrait alors 15% du territoire, alors qu'elle en occupe aujourd'hui plus de 60%. Nos forêts sont donc très majoritairement « jeunes ». Les études de la carte de Cassini (fin du XVIIIème siècle) et des cartes d'Etat-Major du XIXème siècle nous apprennent que seuls quelques massifs forestiers perduraient en Ardèche. Les forêts dites de Boizon et de Bauzon allaient de Loubaresse à Usclades. Correspondant aux sites d'implantation des abbayes cisterciennes de Mazan et des Chambons et de la Chartreuse de Bonnefoy au XIIème siècle, on peut supposer qu'il s'agit là des seuls espaces d'envergure ayant connu une longue continuité de l'état boisé. Cette vocation forestière pourrait perdurer depuis 10 000 ans, date de la re-colonisation naturelle intervenue après la dernière période glaciaire.

Ne pas confondre âge de la forêt et âge des arbres ! Une forêt ancienne, c'est quoi ?

Une forêt peut exister depuis plusieurs millénaires ; il y a toujours eu des arbres, la forêt est dite « ancienne ». C'est donc une forêt dont le couvert boisé a été maintenu depuis au moins 150 ans. Elle a été et peut être exploitée. Elle n'est donc pas forcément constituée de vieux arbres. En effet, si les arbres sont régulièrement coupés, cette forêt « ancienne » est alors composée d'un peuplement « jeune ». En revanche, une forêt jamais exploitée, dite « mature, est composée de gros bois, de vieux bois et de bois mort.

Ci-dessous, vous trouverez la vidéo "Forêts anciennes, cathédrales des Monts d'Ardèche" (durée 14 mn) en version interactive avec des questions au fil de la vidéo (enseignants : visionner la vidéo en amont pour préparer l'activité).

Pour visionner au mieux, faire un clic-droit sur la vidéo et choisir "afficher les contrôles". Le bouton lecture apparaîtra alors.

Utilisez la fonction affichage en plein écran pour faire disparaître la barre blanche sur l'image.