• Comment une œuvre s'inscrit-elle dans le paysage ? (cadre, contraste, intégration, contexte, environnement)
Œuvres du Partage des eaux en lien avec ce questionnement : « De l'autre côté » de Stéphane Thidet / « La Tour à eau » de Gilles Clément / « Un cercle et mille fragments » de Felice Varini / « Le Phare » de Gloria Friedmann
• Comment représenter le temps qui passe ?
Œuvres du Partage des eaux en lien avec ce questionnement : « De l'autre côté » de Stéphane Thidet / « Un cercle et mille fragments » de Felice Varini
• Pourquoi et comment inscrire de l'art in situ[*] sur un édifice ? Quelles relations s'instaurent entre l'œuvre et son écrin ?
Œuvres du Partage des eaux en lien avec ce questionnement : « De l'autre côté » de Stéphane Thidet / « Un cercle et mille fragments » de Felice Varini
• Quelle est la relation entre l'œuvre et le point de vu[*]e du spectateur ? En quoi le point de vue (spectateur et auteur) révèle l'œuvre ?
Œuvres du Partage des eaux en lien avec ce questionnement : « De l'autre côté » de Stéphane Thidet / « Un cercle et mille fragments » de Felice Varini / les Mires de Gilles Clément
• Comment les œuvres d'arts in situ dépendent-elles du site qui les accueille (dialogue, interdépendance, opposition…) mais aussi de la démarche et de l'imaginaire de l'artiste invité·e ?
Œuvres du Partage des eaux en lien avec ce questionnement : toutes
• Une œuvre est « signée » par l'artiste qui l'a conçue. Or il·elle ne l'a souvent pas créé tout·e seul·e : d'autres personnes ont contribué au projet (architecte, bureau d'étude, bureau de production, artisan…). Comment s'articulent l'idée et la fabrication, l'individuel et le collectif ? Comment se partagent les rôles ? Qu'est-ce qui fait œuvre ?
Œuvres du Partage des eaux en lien avec ce questionnement : toutes