« L'espace architectural, et tout ce qui le constitue, est mon terrain d'action. Ces espaces sont et demeurent les supports premiers de ma peinture. Le point de vue va fonctionner comme un point de lecture, c'est-à-dire comme un point de départ possible à l'approche de la peinture et de l'espace. » F. Varini
Zigzags pour le château
Château de Trévarez, Saint-Goazec, 2015
Installation temporaire
Feuille d’aluminium
Provenance Images : http://www.varini.org/varini/02indc/38indcb15.html
Vidéo ici.
Face à une œuvre de Felice Varini, le visiteur ne peut être passif. C’est sa mise en mouvement, sa déambulation[*] dans l’architecture ou le paysage – suscitée par le fait de comprendre comment fonctionne l’œuvre – qui provoque la fragmentation[*] de la composition bidimensionnelle et fait apparaître de nouvelles formes, de nouvelles lignes[*], de nouveaux « jeux » visuels avec le site. L’œuvre de Felice Varini est donc toujours pensée par l’artiste comme une incitation à regarder (et pas seulement à voir) le patrimoine naturel ou historique qui l’accueille, à lui porter attention.