Période de visite suggérée : Printemps – Eté – Automne.

Le site est en accès libre toute l'année, mais demeure dans un lieu naturel soumis aux intempéries et parfois inaccessible. Tout le parcours se fait à l'air libre.

Niveau : recommandé à partir du cycle 3

Visite accompagnée dans le cadre du programme pédagogique du Parc des Monts d’Ardèche : le site de l’Abbaye de Mazan peut se visiter seul sur une journée entière ou sur une demi-journée couplé à la Chartreuse de Bonnefoy / Œuvre de Stéphane Thidet : à environ 1h de route.

Prévoir dans tous les cas :

   > Pull et anorak.

   > Chapeau ou casquette en été.

   > Compter une température <10° par rapport à la vallée.

   > Bouteilles d'eau

Accès

Accès : Le village de Mazan l’Abbaye (07510) est accessible en autocar ; petite marche d'approche vers le point de vue (dans le village) et pour se rendre dans les ruines de l’abbaye (en contrebas) 

Parking : stationnement autocar possible dans le village. Le parking situé derrière l’Abbaye (en contrebas du village) n’est pas accessible aux autocars

WC et point d'eau : Toilettes et source

Pique-nique possible : tables à disposition et aire de jeu

Salle de repli : espace fermé à clé situé dans l’Abbaye (1er étage). Sur demande auprès de la mairie

Le site patrimonial de l’Abbaye de Mazan est géré par la Communauté de communes Montagne d’Ardèche qui organise régulièrement des visites guidées pour le grand public.

Lieux d'intérêt sur le site ou à proximité :

> Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Mazan : beaux vitraux du maître-verrier Louis-René Petit (1934-2007) réalisés en 1998, à l'occasion du 900ème anniversaire de la fondation de l'ordre de Cîteaux (1098). A Mazan, l’artiste s'est inspiré du travail (verre opalescent) de l’américain Louis Comfort Tiffany qui est un artiste (peintre-verrier) de l'Art de la Belle Epoque (Art Nouveau).

> Vitraux de Louis-René Petit à retrouver aussi dans les Eglises de Saint-Cirgues-en-Montagne et d’Usclades (se renseigner auprès des mairies pour les horaires d’ouverture)