La tour carrée est un ajout datant des années 1375-1380, pendant la Guerre de Cent Ans (La guerre de Cent Ans a opposé la France à l’Angleterre de 1337 à 1453, entrecoupée de nombreuses trêves). Elle est construite avec cinq autres tours de guet, après que les moines sont attaqués par des routiers (les routiers sont des mercenaires payés par le roi pour faire la guerre, qui en période de trêve ne reçoivent plus de solde et pillent les campagnes). Riche et prospère, l'abbaye de Mazan est convoitée… L’abbaye qui au départ n’est pas fortifiée, se voit ainsi dotée d’un mur d’enceinte à la fin du XIVe siècle.

 

Le cloître disposait de quatre galeries à l’origine, faisant le tour d’un jardin de plantes médicinales et aromatiques avec un puits au centre. Du temps des moines il n’y avait pas de cimetière à l’intérieur du cloître. Le cimetière des moines était au nord, de l’autre côté de l’abbatiale. Le travail de sculpture des chapiteaux est d’une grande finesse bien que la coutume veuille que les monastères cisterciens ne soient pas « décorés » mais plutôt dépouillés voire austères (à la demande de Saint Bernard). Dans le cloître de Mazan on trouve représentés des feuillages, des fleurs de lys, des roseaux cistels (évocation de la première abbaye cistercienne), ainsi qu’une sirène bifide (sirène à deux queues symbolisant la luxure). Certains voient dans ces sculptures l’influence des autres chantiers alentours, comme l’abbaye Saint Chaffre du Monastier dans le Velay.

 

En 1661, une douzaine de moines seulement vit encore dans l’abbaye qui est fermée définitivement en 1790 par la Révolution française. Comme beaucoup d’autres maisons religieuses, l’abbaye devient une carrière de pierres. Ainsi l’église Notre-Dame de l’Assomption de Mazan a été consacrée en 1843. Elle est construite à la demande du curé de Mazan avec des pierres de taille récupérées sur la grande abbatiale originale : trouvant la grande abbatiale trop froide pour dire la messe, il demande à l’évêque la construction d’une église plus petite, plus facile à chauffer. L’abbatiale était une des plus grandes églises du Vivarais (52 m de long et 24 m de large). Elle a finalement été dynamitée en 1921 et les pierres réutilisées pour construire les maisons du village.

Le site est classé monument historique depuis 1946.Au cours des dernières années, plusieurs parties de l’abbaye ont été mises en conformité afin de rendre le site accessible. Au printemps 2016, l’aile des convers a été restaurée. 2016, l’aile des convers a été restaurée.

L’Abbaye de Mazan avant l’installation de l’œuvre du PARTAGE DES EAUX

Source : Livret sur l’Abbaye de Mazan 2022 réalisé par la Communauté de communes de la Montagne d’Ardèche